L’art thérapie moderne
L’art-est thérapie moderne est l’utilisation de l’art par la pratique ou la contemplation dans une visée thérapeutique
Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L’art-est thérapie moderne est l’utilisation de l’art par la pratique ou la contemplation dans une visée thérapeutique. C’est une discipline paramédicale issue d’un courant de pensée humaniste. Sous indication médicale, elle a pour objectif à travers la construction d’un projet esthétique de répondre à des objectifs thérapeutiques en lien avec une ou plusieurs souffrances. L’art-thérapie moderne est une discipline innovante qui tient compte des difficultés des patients mais qui articule le protocole de soin autour des capacités préservées de la personne. Ainsi en exploitant les pouvoirs et effets de l’art, l’art-thérapie permet d’améliorer la qualité de vie et de tendre vers un mieux être sur le plan physique, psychique et social.
L’art-thérapeute travaille en collaboration avec les équipes médicales et éducatives. Il est recommandé que le motif de l’indication pour un suivi en art-thérapie soit déterminé par un membre de l’équipe pluridisciplinaire, médecin, psychologue, ergothérapeute, infirmière, orthophoniste par exemple. A partir de cette indication, l’art-thérapeute établira un accompagnement adapté aux besoins du patient. Le patient est au courant et en accord avec les objectifs fixés, cette implication permet de renforcer l’alliance thérapeutique et ainsi favoriser l’adhésion et l’engagement dans le soin. Ainsi nous nous accordons sur les techniques artistiques utilisées, les objectifs à atteindre et déterminons un nombre de séances pour les atteindre.
Le patient est propriétaire de ses productions artistiques, à la fin de l’atelier il est libre d’emporter sa production, de la partager, de l’exposer ou de l’offrir. En art-thérapie moderne, les productions artistiques ne sont pas vouées à être interprétées. Toutefois les séances peuvent être ponctuées d’échanges avec le patient. Le thérapeute est également attentif au champ d’expression hors verbal (posture, émotions, sensation etc..). Quelque soit les observations portées, aucun jugement n’est émis sur le résultat artistique, les compétences techniques ou ce qui est partagé par le patient. L’art-thérapie est une discipline tenue sous le secret professionnel.
Quels en sont les bénéfices ?
Les bénéfices de l’art-thérapie sont nombreux, principalement nous travaillons pour rétablir des besoins essentiels non satisfaits.
L’art-thérapie est une thérapie complémentaire, elle ne se substitue pas à un suivi médical général, elle s’inscrit dans une prise en soin globale et pluridisciplinaire.
Capacité à faire des choix, à développer l’autonomie et la confiance en soi.
Regain d’élan vital, surmonter les épreuves de la vie, difficultés problématiques diverses
Pour qui ?
L’art-thérapie s’adresse à toute personne en situation de souffrance, quel que soit son âge ou ses difficultés. À titre d’exemple, l’art-thérapie peut-être indiquée pour :
- Des enfants ayant des troubles du développement, des troubles de l’apprentissage, du comportement ou porteurs de troubles du spectre autistique.
- adolescents en difficulté scolaire, en difficulté sociale, qui ressentent un mal-être physique ou psychique), avec des conduites à risque de mise en danger (addictions, mutilation, idées noires).
- Des personnes en situation de handicap, que ce soit physique ou psychique.
- Des personnes malades atteintes de pathologies et douleurs chroniques, de cancer.
- Des personnes traversant une situation difficile (deuil, séparation, isolement, burn-out, traumatismes)
- Des familles ou proches en difficulté relationnelle.
- Des personnes âgées atteintes de pathologies dégénératives, et de difficultés liées au vieillissement
L’art-thérapie va agir sur les besoins essentiels : le sentiment de sécurité, le bien-être social, l’estime de soi et la capacité à se réaliser. Ainsi elle vient limiter l’anxiété, favoriser l’expression, la communication et la relation à l’autre. Elle permet de créer de l’engagement, de retrouver un élan vital et renforce l’adhésion au soin.
Il n’y a aucun prérequis pour bénéficier d’un suivi en art-thérapie, c’est le thérapeute qui adapte le protocole de soin qui est adapté à chacun en fonction de ses goûts, ses besoins et envies.
Il n’y a pas besoin de compétence artistique pour participer à un atelier d’art-thérapie.
Le thérapeute crée un espace sécurisant pour que vous puissiez extérioriser et exprimer librement vos ressentis et révéler votre potentiel.
“
